Les Établissements RION ont été créés en 1958 par Raymond RION.
« Mes grands-parents étaient scieurs et comme beaucoup à l’époque, ils avaient fait évoluer leur métier vers l’achat revente.
Leur ambition ?
Apporter du service, donner de la valeur ajoutée aux produits qu’ils vendaient : rabotage, découpe, ils avaient immédiatement placé la transformation au cœur de leur activité.
En 1972, lorsque mon grand-père décède, mon père, alors professeur de mathématiques, se retrouve à la tête de l’entreprise familiale à Annemasse. Immédiatement, il prend le parti de poursuivre l’activité de service en achetant plus de machines, notamment pour faire du plaquage de chants.
C’est assez rare et plutôt innovant à l’époque de proposer ce service, en plus de la découpe des panneaux, aux agenceurs et aux menuisiers.
Dans les années 80, ma mère rejoint mon père dans l’entreprise avant que mon frère et moi-même ne prenions le même chemin en 1993.
Entre-temps, la gamme des produits et services s’est élargie. L’entreprise propose désormais de la fabrication de meubles.
Si mon grand-père a insufflé leur valeur ajoutée aux Établissements RION en les positionnant dès le départ comme une entreprise de service aux professionnels de l’habitat, c’est mon père qui pose les jalons des valeurs encore pilier chez RION aujourd’hui.
À travers son approche du métier, il place la relation au cœur de l’activité.
Relation client, relation fournisseurs, relation collaborateurs, il donne de la valeur à sa parole et sait rester proche des gens.
À l’époque, c'est ce qui rend l’entreprise unique.
Aujourd’hui, l’intégrité, l’engagement et la proximité sont les valeurs incarnées par tous chez nous. C’est aussi, et entre autres raisons, pour cela que nos clients nous sont fidèles » explique Dominique RION, Président Directeur Général de l’entreprise.